Pâques 2024

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint.
Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Les Rameaux
Cette célébration commémore deux événements contradictoires : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, accueilli comme un roi, et sa passion et sa mort sur la croix. Les branches de rameaux, bénies lors de cette cérémonie, sont des symboles de paix, de victoire et de renouveau.

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

Qu’est-ce que le Jeudi Saint ?

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Jeudi Saint
À l’instar de Jésus, le père Cyprien a montré, aux jeunes du pôle jeunesse et à leurs parents, qu’il pouvait être serviteur. Ce geste montre l’humilité de la personne :
« C’est un exemple que je vous ai donné, ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi. » (Jean. 13, 15).

Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?
Le Vendredi Saint, les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

Chemin de croix
Chaque année, la Paroisse organise une montée du lycée Paul Valéry à la chapelle du Mont St Clair, pour commémorer celui que Jésus à vécu de Jérusalem au calvaire.
arrivée pour la célèbration de la Passion du Christ

Que fête-t-on à Pâques ?

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens.
Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

Quelques photos de la fête de la Résurrection

La Vigile pascale

Pâques