Accueil > S’informer > Liens utiles

Commentaires du dimanche 19 août

19 août 2018, 20e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

Où fêter l’Assomption ?

La fête de l’Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août. Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés : pèlerinages, messes paroissiales, processions dans tous les sanctuaires diocésains, (...)

La Vierge Marie, cœur de l’hymne des JMJ

La Vierge Marie est placée au coeur de l’hymne officiel des JMJ de Panama. Cet hymne, caractérisé par une rythmique typique de la culture panaméenne, reprend le thème des JMJ de Panama choisi par le Pape « que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1. 38). Ce chant de louange composé en espagnol par (...)

Intention de prière du pape François pour août 2018

Intention de prière pour août 2018, pour les familles. Prions pour que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité.

Sainte Marie de La Antigua, figure spirituelle des JMJ de Panama

Le 25 mars 2018, dans son message à l’occasion de la XXXIIIe Journée Mondiale de la Jeunesse, le pape François rappelait combien était essentielle la figure de Marie, à laquelle il avait été confié « une tâche importante précisément parce qu’elle était jeune ». Sainte Patronne du Panama, Notre Dame de la (...)

Mgr Jérôme Beau, nommé archevêque de Bourges

Le Pape François a nommé ce mercredi 25 juillet, Mgr Jérôme Beau, archevêque de l’archidiocèse de Bourges, il était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Paris. Mgr Armand Maillard est nommé administrateur apostolique pour gouverner l’archidiocèse de Bourges, jusqu’à la prise de possession canonique de son (...)

Décès de Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux-Lisieux

Mgr Pierre Pican, s.d.b., évêque émérite du diocèse de Bayeux-Lisieux, de 1988 à 2010, est décédé dans sa 84ème année, ce lundi 23 juillet 2018. Né le 27 février 1935, Mgr Pican fit sa profession religieuse chez les salésiens puis fut ordonné prêtre le 24 avril 1966. En mars 1988, il fut nommé évêque (...)

Œuvre Points-Coeur

Suite aux questions qui lui ont été posées, la Conférence des évêques de France souhaite apporter les explications suivantes concernant des décisions récentes relatives à l’œuvre Points-Cœur, sur la base d’informations confirmées par le diocèse de Fréjus-Toulon qui, avant de communiquer lui-même attend de (...)

Volontaire JMJ, portrait de Barbara Tavares

Barbara Taveres Barbara Tavares, 23 ans, fait partie des jeunes volontaires internationaux qui organisent les JMJ sur place, à Panama. Cette jeune brésilienne, engagée dans la communauté Shalom est en charge de l’équipe des traductions. Comme volontaire, vous faites partie de l’organisation des JMJ. (...)

Prière pour la France

Prier pour son pays, prier pour ceux qui le gouvernent est une tradition dans l’Église, mais cette prière est toujours ouverte à tous les hommes, à l’universel.

00-fil rouge entete

Pronto en línea, el resumen de una intervención de catequesis intergeneracional en Barcelona el 6 de julio 2018 con todos los documentos necesarios para una aplicación. Compte rendu en français L'équipe Par la Parole est intervenue à Barcelone sur la Catéchèse intergénérationnelle Programme et fil (...)

06-SS initiation à l'eucharistie

smartslider3[40]