Pass’LeMot : "C’est par la puissance de Dieu que tu avanceras. "

Accueil > Adultes > Devenir Chrétien

Devenir Chrétien

Le Catéchuménat est le temps proposé , par l’Église Catholique, aux adultes qui désirent devenir Chrétiens, pour se préparer à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie.

LES QUATRE COMPOSANTES :

• LA CATÉCHÈSE :
    Pour découvrir un Dieu qui nous aime en Jésus-Christ et pouvoir proclamer ainsi la Foi de l’Eglise.
  • LA CONVERSION :
    Comment reconnaître Dieu qui nous aime en la personne de Jésus, sans lui faire confiance, sans être amené à se remettre en question dans notre façon de penser et d’agir ?
  • LA VIE LITURGIQUE :
    Là, se pose la question de la Prière :
     apprentissage de la prière personnelle et communautaire.
     initiation à l’assemblée dominicale et aux sacrements.
  • LA VIE EN L’EGLISE :
    Se rencontrer entre catéchumènes et chrétiens pour un approfondissement de la Foi permet de découvrir autrement le visage de l’Église.

Dans l’Évangile de Jean (chapitre 15, verset 16), Jésus dit :

"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi".
  • L’appel décisif  : l’évêque, responsable du baptême des adultes, appelle chaque catéchumène par son nom ; il y en aura une soixantaine cette année.
  • Recevoir le baptême , l’eucharistie , la confirmation à l’âge adulte, ce n’est pas un rattrapage. C’est répondre à l’appel premier de Dieu : "où es-tu ?" Gn33,9, à son amour qui est premier, "alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima" Mc10,23.

Un groupe d’accompagnateurs est là pour faire un bout de chemin avec vous, pour partager la Parole, en faisant confiance au travail de l’Esprit Saint.

Animateur Relais : Marie-Claude Dureux- 04 67 51 08 92

Marie Noël et l’abbé Mugnier

Aux scrupules déchirants qui tourmentent la poétesse, le confesseur du tout-Paris oppose dès ses premières lettres une bienveillance joyeuse et légère. Ainsi débute une précieuse amitié…
« J’ai fait connaissance avec saint François de Sales, J’ai peur d’être impertinente à le trouver… charmant. Mais il m’a fait du bien. »