Paroisse de Sète

Pensée du jour : "Nous devenons ce que nous pensons, aussi, nourrissons-nous continuellement de la Parole de Dieu."

Accueil > Adultes > Devenir Chrétien > Découvrir Jésus

Découvrir Jésus

Société Saint Vincent de Paul

Nous avons besoin de vous !!!!

Chant : Jeter des FLeurs


Extrait de l’album "Vivre d’Amour" en l’honneur de Thérèse de Lisieux
Si vous voulez nous faire partager un chant que vous affectionnez, n’hésitez à nous en faire part. Nous essayerons de le mettre en ligne….





Jésus a-t-il vraiment existé ?

La question mérite qu’on s’y attarde, car près d’un tiers de l’humanité se réfère à Jésus et croit qu’il a vraiment existé.

La réponse de Père Michel Garat La question mérite qu’on s’y attarde, car près d’un tiers de l’humanité se réfère à Jésus et croit qu’il a vraiment existé. Cette question s’est posée de façon plus aiguë à partir du XVIIIème siècle, quand la science a remis en cause ce qui passait pour évident jusque-là. Le domaine de la foi est particulièrement secoué par les questions nouvelles. Des historiens ont alors affirmé que Jésus serait né de l’imagination et du cœur de ceux qui attendaient le Messie, le libérateur du Peuple de Dieu, soumis à l’empire romain dans la Judée et la…

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Qui est Jésus pour les chrétiens ?

Pour les chrétiens, Jésus est cet homme en qui Dieu s’est totalement manifesté. Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu.

La réponse de Mgr André Dupleix Pour les chrétiens, Jésus est cet homme en qui Dieu s’est totalement manifesté. Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu. Pour les chrétiens, Jésus est Dieu. Cette affirmation est le centre et le cœur de leur foi. Jésus n’est pas seulement l’envoyé de Dieu ou celui qui parle en son nom. Il est Dieu. Il l’est tout en étant totalement homme. Ce que la tradition chrétienne appellera la double nature de Jésus – homme et Dieu – dans son unique personne. Cet homme appartient, par sa…

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Comment vivre le Carême avec Jésus ?

Vivre le Carême avec Jésus, ce n'est pas vivre un temps de tristesse mais de renaissance et d'accueil de la Parole renouvelante de Dieu.

La réponse de Mgr André Dupleix Vivre le Carême avec Jésus, c'est entendre son appel à la conversion et vivre avec lui la montée vers la Pâque, dans une attitude de courage et de confiance. Le Carême, comme l'Évangile nous le rappelle, n'est pas un temps de tristesse mais de renaissance et d'accueil de la Parole renouvelante de Dieu. Une Parole constante de vie et de victoire sur la mort. Prier avec confiance Si la prière structure l'ensemble de la vie spirituelle, elle se fait insistante pendant le temps privilégié du Carême. Comme à tous les moments clés de la…

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Peut-on faire confiance à Jésus dans les difficultés ?

Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la vie, les autres et en Dieu. Comment tenir le cap et garder confiance en Jésus ?

La réponse de Véronique Westerloppe Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la vie, les autres et en Dieu. La joie de vivre s'essouffle, nos sécurités s'effondrent, certaines épreuves peuvent même nous broyer… Comment tenir le cap et garder confiance en Dieu ? Le chrétien croit que dans la souffrance, sa force vient d'abord de Dieu. Un Dieu qui combat avec l'homme et pour l'homme. Comme un enfant supplie ses parents, comme un homme en appelle à un ami fidèle, le chrétien n'hésite pas à déposer son fardeau de douleurs au pied de…

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Quel est le message de Jésus et de l’Évangile ?

Cinq mots pourraient le résumer : révélation, béatitudes, amour, imitation, résurrection. Il est au cœur de la prédication des apôtres et c’est cela qui constitue la Bonne Nouvelle.

La réponse de Mgr André Dupleix Il est au cœur de la prédication des apôtres et c’est cela qui constitue la Bonne Nouvelle que le mot Évangile traduit. Il faut dire au préalable que toutes les paroles de Jésus – ce que nous pouvons donc appeler son message – sont consignées dans les quatre évangiles. Elles en constituent le fond et l’articulation. Il n’y a donc pas, à proprement parler, d’autre message venant directement de Jésus et qui soit extérieur aux évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Mais peut-il y avoir une distinction entre l’Évangile et les évangiles ?…

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Jésus est ressuscité…qu’est-ce que cela change ?

Jésus est ressuscité. C’est un fait que les chrétiens proclament solennellement au jour de Pâques, leur plus grande fête. C’est le cœur de leur foi. Croire au Christ ressuscité n’est pas simplement une question de foi, mais une question de vie.

La réponse de Chantal Reynier Jésus est ressuscité. C’est un fait que les chrétiens proclament solennellement au jour de Pâques, leur plus grande fête. C’est le cœur de leur foi. Croire au Christ ressuscité n’est pas simplement une question de foi, mais une question de vie. Non seulement la résurrection du Christ implique la résurrection des morts, mais elle invite à revoir le rapport que nous avons au monde, à nous-mêmes, aux autres et à Dieu. La résurrection donne la signification ultime du monde. (suite…)

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Jésus m’appelle-t-il à devenir saint ?

Souvent lorsque nous admirons quelqu'un, nous souhaitons pouvoir lui ressembler par tel ou tel aspect. Voici que Jésus se présente à nous, par les Évangiles, dans la prière, dans notre vie de tous les jours. Voici que nous le rencontrons! Et c'est lui qui nous appelle à venir à lui, à lui ressembler, à devenir saint. Que veut dire "être saint" ? Comment pouvons-nous le devenir, retenus par nos faiblesses et nos petitesses ?

La réponse de Roselyne Dupont-Roc Souvent lorsque nous admirons quelqu'un, nous souhaitons pouvoir lui ressembler par tel ou tel aspect. Voici que Jésus se présente à nous, par les Évangiles, dans la prière, dans notre vie de tous les jours. Voici que nous le rencontrons! Et c'est lui qui nous appelle à venir à lui, à lui ressembler, à devenir saint. Que veut dire "être saint" ? Comment pouvons-nous le devenir, retenus par nos faiblesses et nos petitesses ?  Saint, saint, saint, le Seigneur ! Dans l’Ancien Testament, la sainteté se rapporte essentiellement à Dieu : Dieu est saint (QoDeSH), c’est-à-dire séparé, tout-autre.…

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Que signifient les autres titres de Jésus : Messie, Seigneur, Fils de l’Homme, Rabbi ?

Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici qu'il est appelé Messie, ailleurs qu'on le nomme Seigneur ou encore qu'il se donne le nom de fils de l'homme. Pourquoi ces différents titres ?

La réponse de Mgr André Dupleix Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici qu'il est appelé Messie, ailleurs qu'on le nomme Seigneur ou encore qu'il se donne le nom de  fils de l'homme. Pourquoi ces différents titres ? Parler « des autres titres » de Jésus signifie qu’il y en a un de privilégié, celui de « Fils de Dieu » qui traduit son identité profonde.  Les autres titres, attribués par les disciples ou par la foule, ne font qu’éclairer ou préciser tel ou tel autre aspect de sa personne et de son comportement. Jésus…

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix ?

Jésus meurt comme il a vécu : pour nous ! Sa mort est à comprendre par sa vie, une vie toute entière «donnée».

La réponse de Père Philippe Louveau Le récit de la passion du Christ et de sa mort sur la croix est bouleversant. Pourquoi Jésus est-il mort ? C’est une exclamation qui peut s’élever devant cet évènement violent dans les faits. Plusieurs réponses sont possibles, et présentes de fait dans l’Ecriture.  Il est mort... parce qu’on l’a tué ! Jésus n’a pas voulu mourir et a même demandé à son Père que « cette coupe s’éloigne » de lui. Il est mort parce qu’on l’a tué. Les évangiles montrent comment sa parole et son comportement avaient fini par faire de Jésus…

Découvrir les autres éclairages de cette question :


Comment la Vierge Marie peut-elle m’aider à connaître Jésus ?

C’est LA bonne question. Plus on fréquente la Mère du Seigneur et plus elle nous conduit à lui par son attitude, ses actes et ses paroles.

La réponse de Mgr Bruno Feillet C’est LA bonne question. Depuis les origines, les chrétiens ont reconnu en Marie non seulement le modèle du disciple mais plus encore, le modèle de toute l’Eglise. Plus on fréquente la Mère du Seigneur et plus elle nous conduit à lui par son attitude, ses actes et ses paroles. Marie, modèle du disciple du Christ Dans la tradition catholique, la dévotion et la théologie mariales trouvent leur pleine justification dans l’expression suivante : «Ne rien dire de la Vierge Marie sinon pour mieux dire du Christ». En effet, c’est pour son fils et par son…

Découvrir les autres éclairages de cette question :



— Réalisé avec SPIP — Contacter : Le webmaster , la Paroisse

Plan du site Suivre la vie du site

- mis à jour le : jeudi 18 octobre 2018 -