Pass’LeMot : "Jésus t’invite aujourd’hui à prendre un nouveau départ avec Lui."

Accueil > Sacrements > Communion

Communion

L'Eucharistie
Eucharistie, le mot qui désigne le sacrement de communion, vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La communion est un des trois sacrements d’initiation avec le baptême et la confirmation. Elle est reçue pour la première fois à l’issue d’une préparation qui s’inscrit, pour les enfants, dans le cadre du catéchisme et, pour les adultes, dans le cadre d’une préparation spécifique.

À l’écoute du Christ avec Marie.

Recollection Paroissiale

Vous êtes invités à rejoindre les prêtres de la Paroisse accompagnés de Mgr Guellec à Notre Dame Souveraine du Monde* ce dimanche 8 décembre.

• 9h15 : Accueil autour de quelques douceurs.
  • 9h30 : Intervention de Mgr Guellec
  • 10h30 : Messe
  • 12h : Verre de l’amitié du repas partagé Pensez à vos couverts et verre** !!!
  • 13h30 : Intervention de Mgr Guellec
  • 15h30 : Fin de journée

(les autres messes du Dimanche sont supprimées ce jour là)
**des gobelets réutilisables vous seront proposés pour une caution de 1€