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Lectures de dimanche prochain




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  • A. E .L.F
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    • Première lecture : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 3, 3b-10.19)

      Lecture du premier livre de Samuel

      En ces jours-là,
      le jeune Samuel était couché dans le temple du Seigneur à Silo,
      où se trouvait l’arche de Dieu.
      Le Seigneur appela Samuel, qui répondit :
      « Me voici ! »
      Il courut vers le prêtre Éli, et il dit :
      « Tu m’as appelé, me voici. »
      Éli répondit :
      « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. »
      L’enfant alla se coucher.
      De nouveau, le Seigneur appela Samuel.
      Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit :
      « Tu m’as appelé, me voici. »
      Éli répondit :
      « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
      Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur,
      et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.

      De nouveau, le Seigneur appela Samuel.
      Celui-ci
      se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit :
      « Tu m’as appelé, me voici. »
      Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant,
      et il lui dit :
      « Va te recoucher,
      et s’il t’appelle, tu diras :
      “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” »
      Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.
      Le Seigneur vint, il se tenait là
      et il appela comme les autres fois :
      « Samuel ! Samuel ! »
      Et Samuel répondit :
      « Parle, ton serviteur écoute. »

      Samuel grandit.
      Le Seigneur était avec lui,
      et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.

      – Parole du Seigneur.


    • Psaume (39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd)

      Refrain psalmique : (cf. 39, 8a.9a)

      Me voici, Seigneur,
      je viens faire ta volonté.

      D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur :
      il s’est penché vers moi.
      En ma bouche il a mis un chant nouveau,
      une louange à notre Dieu.

      Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
      tu as ouvert mes oreilles ;
      tu ne demandais ni holocauste ni victime,
      alors j’ai dit : « Voici, je viens.

      « Dans le livre, est écrit pour moi
      ce que tu veux que je fasse.
      Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
      ta loi me tient aux entrailles. »

      Vois, je ne retiens pas mes lèvres,
      Seigneur, tu le sais.
      J’ai dit ton amour et ta vérité
      à la grande assemblée.


    • Deuxième lecture : « Vos corps sont les membres du Christ » (1 Co 6, 13c-15a. 17-20)

      Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

      Frères,
      le corps n’est pas pour la débauche,
      il est pour le Seigneur,
      et le Seigneur est pour le corps ;
      et Dieu, par sa puissance, a ressuscité le Seigneur
      et nous ressuscitera nous aussi.
      Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du Christ.
      Celui qui s’unit au Seigneur
      ne fait avec lui qu’un seul esprit.
      Fuyez la débauche.
      Tous les péchés que l’homme peut commettre
      sont extérieurs à son corps ;
      mais l’homme qui se livre à la débauche
      commet un péché contre son propre corps.

      Ne le savez-vous pas ?
      Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint,
      lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ;
      vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes,
      car vous avez été achetés à grand prix.
      Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.

      – Parole du Seigneur.


    • Évangile : « Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui » (Jn 1, 35-42)

      Acclamation : (cf. Jn 1, 41.17)

      Alléluia. Alléluia. En Jésus Christ, nous avons reconnu le Messie :
      par lui sont venues la grâce et la vérité. Alléluia.

      Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

      En ce temps-là,
      Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
      Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :
      « Voici l’Agneau de Dieu. »
      Les deux disciples entendirent ce qu’il disait,
      et ils suivirent Jésus.
      Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient,
      et leur dit :
      « Que cherchez-vous ? »
      Ils lui répondirent :
      « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –,
      où demeures-tu ? »
      Il leur dit :
      « Venez, et vous verrez. »
      Ils allèrent donc,
      ils virent où il demeurait,
      et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
      C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

      André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples
      qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
      Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :
      « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
      André amena son frère à Jésus.
      Jésus posa son regard sur lui et dit :
      « Tu es Simon, fils de Jean ;
      tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

      – Acclamons la Parole de Dieu.



  • Edito

    Gaspard, Balthazar et…

    … Melchior, bien sûr ! Ce sont les trois prénoms des " rois-mages ", n’est-ce pas ? Ces savants venus d’Orient dont nous parle l’évangile selon saint Mathieu ! Pourtant la Bible ne précise ni leur statut royal ni leurs prénoms, ni leur nombre, ni leur âge, ni leur couleur de peau… C’est Jacques de Voragine, qui à la fin du XIIIe siècle inaugura cette tradition avec son célèbre ouvrage " La légende dorée ". L’évangile, lui, ne s’encombre pas de ces détails sans importance. En revanche, il insiste sur les trois présents que font ces hommes : de l’or, de l’encens et de la myrrhe qui révèle quelque chose de l’identité de Jésus. L’or royal, l’encens de la divinité et la myrrhe que l’on associe souvent à l’embaumement, mais qui dans la Bible est d’abord le parfum de l’amour. Belle fête de l’Epiphanie, de la manifestation de Jésus roi, Dieu et tout amour à ceux qui le reconnaissent.  

    Sébastien Antoni
    Assomptionniste