Demande d’intention de messe

Sachez qu’il est possible de faire célébrer une messe à une intention particulière, et pourtant il s’agit là d’une pratique des plus anciennes dans notre Eglise.Précisons ce que l’on entend par “intention de messe”.
Demander une messe c’est remettre entre les mains de Jésus les personnes vivantes et défuntes que nous aimons, ainsi que toutes nos intentions. C’est aussi dire à Dieu notre reconnaissance à l’occasion d’un événement, d’une prière exaucée ou d’une grâce obtenue.

Les intentions de messes sont de ce fait diverses.

• soit personnelle et concerner tous les domaines de sa propre vie : santé, travail, vocation, études… ;
  • soit pour d’autres personnes : les membres de sa famille, les jeunes, les personnes âgées, des jeunes mariés, la paix dans tel ou tel pays en guerre, une population victime de la famine ou d’une catastrophe naturelle, l’unité des chrétiens, etc.
  • soit en action de grâces pour tel ou tel événement vécu : anniversaire, fiançailles, noces d’or ou d’argent, ordination sacerdotale, santé, paix, unité familiale retrouvée… ;
  • soit pour confier un défunt à la miséricorde du Seigneur. Il s’agit là de l’intention de messe la plus courante. Dans ce cas,le prêtre peut citer l’intention au mémento des défunts lors de la prière eucharistique.

Comment faire ?

• Pour demander une intention de messe, il suffit de contacter l’accueil en donnant le prénom et le nom de la personne pour qui vous désirez qu’une messe soit célébrée, ainsi que la date et le lieu de la messe.

L’offrande

• Offrir une messe pour une intention s’accompagne traditionnellement, dans la mesure du possible, d’une offrande. Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France, à 18.00 €.

Se rapprocher d’un responsable de l’église de votre choix ou auprès du secrétariat de la Paroisse : secretariatparoissesete@gmail.fr / 04 67 53 00 79