Accueil > Jeunes > Servants de messe > Servants de messe : un rôle, un service.

Servants de messe : un rôle, un service.

Ils revêtent une aube blanche. Portent souvent une petite croix autour du cou. Ce sont les servants de messe. Ils sont très présents dans les paroisses.

« Ils participent au service de l’autel, à toute la partie rituelle : ils assistent le prêtre ou le diacre en leur apportant les objets religieux (calices, hosties, ciboires…).
Ils sont responsables des cierges qui servent lors des processions d’entrée, de sortie, ils portent l’encensoir, la navette qui contient les réserves d’encens… »

Les servants de messe donnent « l’impulsion à la prière. Par leur attitude, leurs gestes, ils guident l’assemblée dans le recueillement. Ils donnent l’exemple ».

Il n’y a pas de limite d’âge. « La limite, c’est la disponibilité. Quand on commence à suivre des études, on devient moins disponible… »

Le service est ouvert à tous, garçons et filles. Ils font indifféremment toutes les tâches des servants de messe. L’important, c’est qu’ils vivent leur rôle comme chrétiens actifs dans la célébration. »